Dans l’ancienne Keltie, le cycle calendaire synodique régi par le Dieu Succelus/Succellos : “lune fractionnée/coupée”, était réglé par périodes de 12 à 14 jours (valeur d’une ½ lune), la seconde moitié porte en plus accolé, le terme Atenoux : “renouvellement”, Athnugud en teangorlach, classés en Mat(us) : “bon(s)” et Anmat(us) : “mauvais/néfaste(s)” en gaulois, selon la succession des jours.
La moitié du mois lunaire se dit, Gwc’hdethiu : “grands jours” en brittonique, francisé en “Jour de Dieu” et/ou “Jour Dieu”, devenue la : “Fête Dieu” (fêtée le 25 Juin, ½ Lune), le Gourdezioù brezhoneg (langue keltisk d’origine brittone) et Gourdeïo vannetais (dialecte gaulois continental), Titennaoù : “tétine du pis” en kerne : “cornouaillais” (Sud-West Bretagne), proche du sanskrit Mahatithi : “Grand jour”.
Le siècle druidique, gaulois Sekle : “cycle” dure 30 ans, et débute lorsque Nictouros : “Saturne” (à révolution senestrogyre comme Vénus), est en conjonction des Pléiades, et entre dans le signe du Tor/Tarvos : “taureau”, lors de la nuit de Samain, de Samb : “soleil/été” en kymris, à cette occasion on fait un Teine eigin : “feu forcé” (produit par frottement de 2 bois, un bâton [signe mâle] dur sur une planchette tendre [signe féminin], le sens est également sexuel), dit aussi Teine Tlachdga, car dans le Tlachdga : “temple du Dagda (Dieu Samhuin)” (de Samb & Fuin : “fin”). En Suède, dans le canton de Værend, le Gnideld : “feu de frottement”, exista jusqu’à la fin du XVIIIème siècle.
Il y a 2 saisons Gæm : “hiver” (où commence l’année), et Samun : “été” de 13 Mi : “mois” lunaires de 28/29 jours, symbolisés par un arbre (sauf en Gaule, dans le calendrier de Coligny). Le mois, contrairement à l’année et au jour, commence par sa partie claire.
Le Dia : “jours”, Diuos en gaulois (Day english, Di des jours de la semaine, de même lexis que Diàr : “Dieux”, Dzien : “jour” en polski), compté du couché au couché du soleil, se dit Noss/Noùs : “nuit”, brezhoneg Noz et ruskall (langue kelto-nordisk du Hvítaland) Anúis : “aujourd’hui” (reprenant en sus le keltisk An : préposition-préfixe négative en changeant le sens).
On ajuste l’année bissextile, d’une journée après le 22 décembre (lendemain du solstice d’hiver), c’est le mois/jour Ablach : “pommier” de l’année de : “Un an et un jour” des adages. Calque emprunté par les Hébreux aux tusko-lydien (proto-keltisk), le 15 Shevat (début février) jour de pleine lune, est appelé : “le nouvel an des arbres”.
- Calendaire keltiskr ancien :
- Engedala : “Roseau” (du 27 octobre au 24 novembre)
- Roudso : “Sureau” (du 24 novembre au 22 décembre)
- Avalon : “Pommier” (du 22 au 23 décembre, Mois/jour de l’année bissextile)
- Betula : “Bouleau” (du 22 décembre au 20 janvier)
- Alisia : “Alisier” (du 20 janvier au 17 février)
- Onna : “Frêne” (du 17 février au 17 mars)
- Verna : “Aulne” (du 17 mars au 14 avril)
- Saliko : “Saule” (du 14 avril au 12 mai)
- Haùsa : “Aubépine” (du 12 mai au 9 juin)
- Dervo : “Chêne” (du 9 juin au 7 juillet)
- Tanno : “Houx” (du 7 juillet au 4 août)
- Koslo : “Coudrier” (du 4 août au 1 septembre)
- Munna : “Vigne” (du 1 septembre au 29 septembre)
- Gorto : “Lierre” (du 29 septembre au 27 octobre)
- Calendrier gaulois de Coligny :
Chaque mois y est fractionné en 2 quinzaines.
- Samonios : “Mort de l’été” (1ère moitié de novembre)
- Samonios-atenoux (2ème moitié de novembre)
- Dumannios : “Des remparts” (1ère moitié de décembre)
- Dumannios-atenoux (2ème moitié de décembre)
- Riuros : “Des gelées” (1ère moitié de janvier)
- Riuros-atenoux (2ème moitié de janvier)
- Anagantios : “Grands souffles” (1ère moitié de février)
- Anagantios-atenoux (2ème moitié de février)
- Ogronios : “Des froids” (1ère moitié de mars)
- Ogronios-atenoux (2ème moitié de mars)
- Cutios : “Des caches” (1ère moitié d’avril)
- Cutios-atenoux (2ème moitié d’avril)
- Giamonios : “Des fraîcheurs” (1ère moitié de mai)
- Giamonios-atenoux (2ème moitié de mai)
- Simivisonnos : “Pareil au soleil” (1ère moitié de juin)
- Simivisonnos-atenoux (2ème moitié de juin)
- Eqvos : “Des chevaux” (1ère moitié de juillet)
- Eqvos-atenoux (2ème moitié de juillet)
- Elembivos : “Des bons cerfs” (1ère moitié d’août)
- Elembivos-atenoux (2ème moitié d’août)
- Edrinios : “Des longues sources” (1ère moitié de septembre)
- Edrinios-atenoux (2ème moitié de septembre)
- Cantlos : “Des chants” (1ère moitié d’octobre)
- Cantlos-atenoux (2ème moitié d’octobre)
- Ciallos : “Céleste” (est le mois ajouté tous les 5 ans, il possède entre 4 et 6 jours intercalés, 2 à 3 Matus et 2 à 3 Anmatus).