Biographie

Christian de Warenghien est né en 1954 au Pays de Caux, après des études à Pavilly puis Canteleu.

Descendant morganatique de la Baronne Wilhelmine de Warenghien dont l’ancêtre est Michel (de) Warenghien, évêque de Doornik/Tournai en Flandre orientale), arrière-petit fils d’un Jóms Viking de Wolin.  Nombre de ces ancêtres ont étés élus Roi de l’épinette : Manuscrit 440 – « Veprecularia ou descente des nobles roy (sic) de l’Espinette, de la province de Lille. Neveu de Claude Molteni de Villermont auteur de livres sur « des paquebots et de leur histoire », fils de Simone de Villermont auteure de livres « la magie et sorcelleries africaine », amie d’André Varagnac et ancienne compagne d’aventure d’Alexandra David-Néel et première traductrice française de James Churchward. Ami et ancien disciple de Maurice Erwin Guignard et Anne-Marie Juaneda-Calvier, il a aussi eu une relation épistolaire avec  Fernand Lechanteur et Jean Mabire, et a rencontré Emile Fradin  et Roger Constant.  Il a aussi suivi les cours de Régis Boyer et Ainars Johnson à la Sorbonne. Il a d’abord connu Maurice Guignard, qui lui a fait rencontrer Mme Juaneda-Calvier, qui l’a mis en relation avec Romuald Skotarek.

Sa première édition de poèmes en norro-normand date des années 70, dans un recueil rouennais qui s’intitulait « Poésie ininterrompue » (qui était dirigée par un certain Eric Champendal), et un conte en cette langue dans une revue normande crée par un certain Bernard Marie à Coutances, intitulée « Normandie Espoir » en Automne 1985, et dont il a été, pour un seul Numéro le rédacteur en chef.

Il a eu également 2 poèmes en cauchois, édités par Poètes et Artistes de France en 70/80 (les dates sont approximatives, suite à une inondation Mr de Warenghien a presque tout perdu).

  • Écrivain autodidacte, auteur/éditeur, Cauchois né en 1954.
    Déjà paru du même auteur, & à paraître en boutique:

    • La Clef des Runes. Catalogue raisonné des Runes et du beth-luis-nion ogom (auteur/éditeur, Made in Normandy, Rouen D.L. 1996/2006, & DVD en 2007, DLF-20070131-119).
    • GLOZEL Clef de l’ésotérisme occidental (auteur/éditeur, Made in Normandy, Rouen D.L. 1989/2006, & DVD en 2007, DLF-20070131-120).
    • Þé ArúnŔ kallŔ uju lúö Wesper RĒnn: “Les Séries cauchoises ou la Reine du Vase Sacré” (auteur/éditeur, Made in Normandy, Rouen D.L. 1997).
    • Rúnbók og Segiabók Ruskr-Klerkœ, eŔ Ordbók og Segiabók Klerkœ-Ruskr (Dico et Encyclopédie Normand-Français & Dico et Encyclopédie Français-Normand [en DVD]).
    • Þé kunnr Hellokin (Les contes d’Hellekin, contes & légendes cauchois et autres de Normandie).
    • De Catimini à Potron-minet (dessins et poésies félines). A paraître.

Fernand Lechanteur : Comment avons-nous sympathisé ?, la 1ère fois en 1967/68, c’est lui qui lui téléphona. Par une amie, il était entré en possession d’un journal édité par leur classe (et qu’ils vendait en faisant du  porte à porte), il avait dessiné la couverture (un « drakkar » en linogravure, qui servit 2 années de suite), il lui avait beaucoup plu (de plus il portais le même prénom que son fils), celui-ci comportait en outre quelques textes de lui-même, dont des poèmes, il s’est présenté, l’appelant « jeune homme », lui conseilla de persévérer dans la poésie, et suite à leur discussion, de s’essayer étant Cauchois, dans la langue de ces ancêtres.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.